Test de grossesse positif: Comment ? Quand ? Que faire?

Vous n’avez pas eu vos règles ? Vous avez des nausées et/ou des vomissements matinaux ? Vous avez une odeur étrange ? Savez-vous que vous pourriez être enceinte ! C’est le moment de faire un test de grossesse.

Comment obtient-on un test de grossesse positif ?

Le marché est plein de tests de grossesse différents mais tous les tests de grossesse sont basés la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) aussi appelée “hormone de la grossesse”. Cette hormone est produite par le placenta et lorsqu’elle est présente, cela indique généralement que la femme est enceinte : en pratique, un “test de grossesse positif” signifie que la hCG a été détectée dans le sang ou l’urine de la femme.

Généralement, la hCG est produite quand l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, ce qui se produit généralement environ 6 à 8 jours (en moyenne) après que le spermatozoïde et l’ovule ont fusionné. A partir de ce moment, le taux de hCG augmente rapidement dans l’organisme de la femme chaque jour de la grossesse.

Parfois lests de grossesse peuvent donner de faux résultats : test de grossesse faux positif ou test de grossesse faux négatif. Même un test de grossesse effectué sur le sang peut donner un résultat faussement positif dans certaines circonstances. Dans la plupart des cas, on peut avoir un test faussement négatif. Les tests faussement positifs sont rares mais cela arrive.
Quel est le bon moment pour obtenir un test de grossesse positif ?
Le marché est plein de “tests de grossesse précoces” mais dans quelle mesure peut-on s’y fier ?

♦ Pas enceinte malgré un test de grossesse positif ?

Un test de grossesse précoce devient positif SEULEMENT après que l’ovule fécondé s’est d’abord implanté dans l’utérus et a ensuite envoyé suffisamment de gonadotrophine chorionique humaine dans la circulation sanguine et de là dans l’urine. Cela signifie qu’on ne peut avoir confiance dans un test de grossesse positif qu’après l’implantation c’est-à-dire le moment où l’ovule fécondé s’enfouit dans l’endomètre.

En général, l’implantation se produit environ une semaine après l’ovulation et cela prends 3 à 4 jours de plus pour que le test de grossesse sanguin devienne positif.

Un test de grossesse positif apparaît généralement dans les 3 à 4 jours après l’implantation soit environ 9 à 10 jours après la fécondation.

Un test de grossesse positif dans l’urine peut apparaître dans les 2 à 3 jours après un test sanguin positif et dans la plupart des cas, après l’absence des règles soit environ une semaine après l’implantation. Dans la plupart des cas seulement 25% des femmes auront un test de grossesse positif 2 jours avant l’absence des règles et environ 40% des femmes enceintes pourront avoir un test de grossesse positif un jour avant le jour attendu pour les règles.

Test de grossesse positif : La première fois

La santé féminine est assez compliquée et le cycle hormonal menstruel peut varier entre les personnes de même que les jours de l’ovulation et de la conception. Les processus de fécondation et d’implantation peuvent aussi être différents en fonction des hormones, de l’activité des spermatozoïdes, de l’état des organes reproducteurs, etc. Le temps nécessaire à l’ovule fécondé pour s’implanter dans la paroi de l’utérus varie largement.

Le moment de l’implantation est crucial pour le test de grossesse. D’habitude, l’implantation se produit entre 6 et 12 jours après l’ovulation. Une fois que l’ovule fécondé s’implante, le placenta se développe et commence à libérer la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans le sang dont une partie passe aussi dans l’urine. Le taux de hCG double généralement tous les 2 à 3 jours au début de la grossesse. Une fois que ce taux est assez élevé, il peut être détecté par un test de grossesse.

Le marché est plein de tests de grossesse mais leur sensibilité varie fortement entre les différentes marques : de 10 mIU à 250 mIU. Plus faible est le taux détecté par le test, plus tôt vous obtiendrez un résultat positif.

Si vous faites un test de grossesse trop tôt ou si vous utilisez un test moins sensible, vous pourrez avoir un résultat d’abord négatif et après quelques jours vous découvrirez un résultat positif.

Certains tests sanguins permettent de mesurer une concentration de hCG indiquant une grossesse dès 6 à 8 jours après l’ovulation.

Test de grossesse positif précoce

Selon, les normes médicales, un taux de hCG plus bas que 5mIU/ml est considéré comme négatif et un taux supérieur à 25mIU/ml est considéré comme un test de grossesse positif.

Comme toutes les femmes sont différentes, particulièrement en ce qui concerne la fécondation et l’implantation, toutes pourront avoir un résultat positif au test de grossesse dès que leur taux de hCG atteint 25mIU/ml et plus.

Test de grossesse positif et règles en retard

Beaucoup de femmes sont stressées dès que leurs règles n’arrivent pas à temps. Combien de temps, au plus tôt, faut-il attendre après l’absence des règles pour utiliser un test de grossesse, Est-ce qu’un test de grossesse peut être exact le premier jour d’absence des règles ?

Certaines marques prétendent être exactes à 98% ou 99% dès le premier jour d’absence des règles. Mais ce n’est pas vrai la plupart du temps. Afin d’éviter un stress supplémentaire et des déceptions, la plupart des scientifiques recommandent de n’utiliser un test de grossesse qu’une semaine après l’absence des règles. C’est à ce moment que lest de grossesse peut être fiable dans la plupart des cas.

Un test de grossesse positif peut-il être faux ?

Très rarement un test positif de grossesse peut s’avérer faux mais c’est possible. Un test de grossesse faux positif a toujours une raison.

Un test de grossesse positif peut être faux dans les cas suivants :

Si vous lisez le résultat du test trop tard (après le délai recommandé), vous pourriez voir une trace d’évaporation qui peut être confondue avec un résultat positif ;
Si vous êtes sous traitement hormonal contre l’infertilité ou pour d’autres raison : certains médicaments peuvent augmenter artificiellement le taux de hCG ce qui peut être la cause d’un test de grossesse faussement positif ;
Si vous avez acheté un test de grossesse périmé ou de mauvaise qualité.

Test de grossesse positif : Maintenant, que faire ?

Si votre test de grossesse est définitivement positif, mieux vaut consulter votre médecin pour surveiller votre grossesse. Une grossesse sans problème et un bébé en bonne santé requièrent une attention particulière.