Qu’est-ce que l’ovulation?

Techniquement, l’ovulation est le moment où l’ovaire libère un ovule. De manière plus compréhensible, c’est le moment où le corps de la femme rend possible le phénomène de reproduction, c’est-à-dire où la femme aura la possibilité de tomber enceinte.

En fait, le 14ème jour du cycle de la femme (pour un cycle parfait de 28 jours), l’hypophyse sécrète une grande quantité de l’hormone LH (ou Hormone Luteïnisante). Cette sous cette impulsion que la femme sera la plus fertile et aura donc le plus de chance de tomber enceinte.

Bien entendu, il faut qu’il y ait un rapport sexuel avec un homme lorsque ce moment arrive. Quand on est une femme, il est donc important de bien connaître son corps afin de pouvoir maximiser ses chances de tomber enceinte lorsque l’on se sent prête à donner la vie.

Comment calculer sa date d’ovulation

Le cycle parfait de la femme est considéré de 28 jours. En pratique, la plus grande partie des femmes n’a pas un cycle tel que celui-ci. Parfois ce cycle est plus court, ou plus long de quelques jours. Mais une constante existe : l’ovulation a TOUJOURS lieu 14 jours AVANT le prochain cycle, donc avant les prochaines règles.

Cette constante est l’arme secrète qui vous permettra de calculer précisément si vous êtes en phase d’ovulation.
Ceci est important car la phase d’ovulation permettant la reproduction ne dure que 24 heures ! (Techniquement, l’ovocyte qui a été produit grâce au processus d’ovulation a une durée de vie de seulement 24 heures!)

Une fois que vous pourrez déterminer plus ou moins exactement quand vous êtes en train d’ovuler, alors vous augmenterez considérablement vos chances de tomber enceinte.

Exemple de calcul de la date d’ovulation :

Si votre cycle complet est de 26 jours, alors vous devez calculer 26 – 14 = 12.
Le 12ème jour qui suivra vos prochaines règles sera celui de votre ovulation. C’est donc à ce moment-là que vous aurez des chances de tomber enceinte.

Si votre cycle est de 28 jours, alors le 14ème jour suivant le début de vos règles sera vote jour d’ovulation.
Si votre cycles est de 29 jours, alors ce sera le 15ème jour, etc.

Sachant cela, il est fortement conseillé d’avoir des rapports régulièrement déjà 4 jours avant la date d’ovulation que vous aurez calculée. Des rapports très réguliers durant la période précédant l’ovulation de 4 jours, mais aussi suivant l’ovulation de 4 jours, mettront ENORMEMENT de chances de votre côté d’avoir un bébé.

Bien entendu, il n’est pas contre-indiqué d’avoir des rapports amoureux et/ou passionnels. Il semblerait d’ailleurs que l’orgasme favorise la fécondation!
Cependant, il faut noter que certaines positions sont plus propices que d’autres à la fécondation.