Quand faire un test de grossesse ?

Le test de grossesse ne doit pas se faire n’importe quand à partir du moment où vous ‘pensez’ être enceinte.
Pour qu’un test de grossesse fonctionne, vous devez attendre le premier jour des règles suivantes. Ceci est important car c’est à ce moment-là que la présence d’une hormone (la HCG) sera détectée dans votre corps.
Cette hormone est produite quelques jours après la fécondation de l’ovule (environ 2 jours).

Faire un test de grossesse avant cette date aurait pour effet de ne pas déceler l’hormone indicatrice. Du coup, le test n’est pas recommandé puisqu’il vous induirait en erreur.
Il est donc impératif que votre corps ait sécrété suffissamment d’hormones HCG pour que le test puisse le remarquer. En effet, si le test est effectué trop tôt, il indiquera que vous n’êtes pas enceinte, alors que c’est peut-être le cas ! C’est ce qu’on appelle un cas de « faux négatif ». Vous devez donc attendre d’avoir suffisamment d’hormones détectables dans votre corps (et donc aussi dans vos urines) pour permettre au test d’être correct.

Il existe cependant des tests de grossesse précoces qui peuvent être utilisés jusqu’à 3 jours avant la date prévue des règles suivantes. Les bandelettes de détection permettent donc de déceler des plus petites doses présentes d’hormones (25 UI/l au lieu de 40 UI/l).

Si vous voulez savoir quand faire un test de grossesse, attendez le jour prévu de vos prochaines règles. Il est important pour une femme de garder un oeil sur le calendrier pendant la période où elle a décidé de tomber enceinte. Non seulement cela lui permettra de calculer sa date d’ovulation avec précision, mais aussi de savoir quand le jour prévu des prochaines règles tombera. Cela est nécessaire pour rendre le test de grossesse efficace.
En effet, vous devez donner un peu de temps à votre corps afin de rendre le processus de fécondation détectable. Si vous ne souhaitez pas attendre, ou si vous souhaitez une confirmation sûre et certaine, une prise de sang expédiée dans un laboratoire d’analyse vous donnera toutes les certitudes.

Quand faire un test de grossesse ? A quel moment de la journée ?

Il est fortement recommandé de faire un test de grossesse le matin au réveil. En effet, les urines seront plus concentrées en hormones HCG et le test aura donc plus de chance de les déceler (s’il y a lieu, bien sûr).
Il est également recommandé de savoir patienter le temps nécessaire pour que le résultat (positif ou négatif) apparaisse clairement sur le test. Cette phase est certainement celle qui paraît la plus longue puisque vous égrainez les secondes une à une. Quoi qu’il arrive, conservez votre test de grossesse pendant plusieurs dizaines de minutes afin que vous puissiez y revenir et vérifier que les résultats n’auraient pas changés.
Dans tous les cas, selon le test que vous achetez, prenez quelques minutes pour bien lire les instructions relatives au test de grossesse que vous venez d’acheter. Cela pourrait différer d’un test à l’autre.

Laisser un commentaire