Pertes marrons avant les règles

La plupart des femmes avouent que les règles sont la période la plus déplaisante du mois : malodorantes, douloureuses, inconfortables, déprimantes, etc. Déjà que la plupart des femmes supportent mal ces 4 ou 5 jours de règles, il y en a certaines qui ont le désagrément supplémentaire d’avoir des pertes marrons avant les règles ce qui peut être vraiment frustrant.

Quand les femmes voient qu’elles ont des pertes marrons avant leurs règles, elles s’inquiètent et penseront généralement que quelque chose d’anormal et/ou dangereux se produit dans leur corps.




Mais, en réalité, les pertes marrons avant les règles ne sont pas toujours une cause d’inquiétude car parfois, c’est absolument normal.
Parfois, les pertes marrons arrivent à la place des règles !
Cependant, il y a des cas où les pertes, brunes avant les règles peuvent être causées par certaines altérations pathologiques dans l’appareil reproducteur de la femme.

Pertes marrons avant les règles
Pertes marrons avant les règles

Pertes marrons avant les règles liées au saignement menstruel

Des incidents peuvent se produire dans le cycle menstruel de sorte les cellules endométriales ne sont pas complètement expulsées : de “vieilles” cellules endométriales peuvent alors être rejetées avant les règles suivantes et elles apparaissent généralement comme des pertes marrons. Si la cause des pertes marrons est que des cellules endométriales virent du rouge au brun du fait de leur évacuation tardive, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

A lire aussi : Pertes vaginales noires avant les règles

Pertes marrons avant les règles causées par des polypes

Souvent, des polypes sur le col ou dans l’utérus peuvent êtres responsables de pertes marrons avant les règles. Les polypes sont des groupes de cellules qui ont poussé anormalement dans l’utérus, principalement à cause de dysfonctionnements hormonaux. Les cellules de polypes peuvent saigner très lentement avant les règles ce qui pourrait être la cause des pertes marrons.

Pertes marrons avant les règles causées par les pilules contraceptives

Il est bien connu que les pilules contraceptives interfèrent avec les hormones féminines et modifient le cours normal du cycle menstruel. Ces pilules assurent l’effet contraceptif en modifiant les taux des hormones impliquées dans la menstruation et la grossesse. Ces modifications hormonales peuvent parfois causer des pertes marrons avant les règles. De même, si vous oubliez votre pilule ou si vous ne la prenez chaque jour à la même heure, vous pourriez avoir des pertes marrons déplaisantes avant vos règles.

Pertes marrons avant les règles causées par l’implantation

Le saignement d’implantation est un symptôme précoce de grossesse. Il indique que le fœtus s’est implanté dans la couche endométriale de l’utérus. Pendant que le fœtus s’enfouit dans l’endomètre, celui-ci se rompt. En fait, le processus d’implantation est toujours accompagné d’un léger saignement endométrial ce qui cause les petites pertes d’implantation de teinte soit rose soit brune. Dans la plupart des cas, les petites pertes d’implantation sont très légères et se produisent pendant 2 à 3 jours et apparaissent 6 à 12 jours après l’ovulation et/ou une semaine avant la date attendue des règles.

Pertes marrons avant les règles causées par des infections (MST ou autres)

Il y a plusieurs maladies sexuellement transmissibles (MST) qui peuvent causer des pertes marrons avant les règles: chlamydia, gonorrhée, verrues génitales. La vulvo-vaginite et la maladie inflammatoire pelvienne peuvent aussi être responsables de pertes marrons avant les règles.

Si les infections citées ci-dessus sont les responsables des pertes marrons, la femme aura très vraisemblablement des symptômes tels qu’éruptions cutanées et sensation de brûlure (verrues génitales), vomissements (chlamydia), plaies dans la bouche, douleurs pelviennes (gonorrhée), miction douloureuse, douleur dans le bas ventre et perte de l’appétit.

Pertes marrons avant les règles causées par une endométriose

L’endométriose est la croissance de cellules similaires à celles qui se forment dans l’utérus (cellules endométriales) mais à un endroit en dehors de l’utérus. Les cellules endométriales sont les mêmes que celles qui, chaque mois, sont rejetées dans les règles. Les cellules de l’endométriose s’attachent à des tissus situés en dehors de l’utérus et sont appelées implants d’endométriose.

Pourquoi j’ai des pertes blanches gluantes ?
Ces implants se trouvent le plus souvent sur les ovaires, les trompes de Fallope, la surface externe de l’utérus et la surface interne de la cavité pelvienne. Ils peuvent aussi se trouver dans le vagin, le col de l’utérus et la vessie bien que ce soient des endroits moins courants que les autres localisations dans le pelvis.

L’endométriose du vagin et/ou du col de l’utérus peut expliquer les pertes marrons avant et/ou après les règles.

Consultez un gynécologue si besoin

Lorsque les pertes sont marrons avant les règles, votre corps s’apprête à expulser le sang dans quelques jours. Cela est donc tout à fait normal, mais si vous avez un doute, il peut être judicieux de consulter un gynécologue, cela permet de rassembler des informations intéressantes, mais généralement les pertes marrons ne sont pas problématiques si vous êtes en bonne santé.

  • Un professionnel de la santé sera en mesure d’identifier la situation pour savoir si elle est problématique ou normale.
  • Les pertes marrons peuvent être inquiétantes lorsqu’elles se produisent au milieu du cycle et que vous avez une odeur nauséabonde.
  • La glaire cervicale permet aussi de lubrifier l’intérieur du vagin et certains professionnels estiment qu’elle est nécessaire pour avoir une bonne flore vaginale.

Au cours de votre cycle, les pertes pourront clairement changer en passant du blanc au marron et même au translucide, il ne faut donc pas s’inquiéter dans de nombreux cas de figure, mais si vous avez tendance à vous inquiéter, il peut être judicieux de vous rapprocher d’un gynécologue qui pourra notamment réaliser des examens complémentaires, voire un frottis pour savoir si tout se déroule normalement. Lorsqu’il y a un doute, il est préférable de l’éliminer au plus vite.