Pertes brunes avec stérilets – Les causes et les effets





Perte brune avec stérilet ? Le stérilet est une méthode moderne sûre et efficace de contraception qui est très populaire auprès des femmes qui veulent une contraception durable non-hormonale.

Les stérilets sont petits appareils souples en métal ou en plastique. Ils peuvent être inertes ou libérer du cuivre ou une hormone.
Il y a beaucoup de types de stérilets sur le marché (avec ou sans hormones) et la plupart peuvent restés insérés pendant 5, 10 ou 12 ans.
Tous les stérilets empêchent la grossesse par une combinaison de modes d’actions, notamment :

  • Inhibition de la migration des spermatozoïdes vers la partie supérieure du tractus génital féminin.
  • Inhibition du transport de l’ovule.
  • Inhibition de la fécondation.
  • Le stérilet qui libère du lévonorgestrel, en plus des effets ci-dessus, cause des modifications de la quantité et de la viscosité du mucus cervical ce qui inhibe la pénétration des spermatozoïdes.

Pertes brunes avec stérilets : Effets secondaires

Pertes brunes avec stérilets
Pertes brunes avec stérilets
  • Des modifications dans les règles, y compris pertes brunes et/ou légers saignements entre les règles, sont courantes pendant les 3 à 6 premiers mois d’utilisation d’un stérilet au cuivre. Elles sont sans danger et s’améliorent avec le temps.
  • Infections vaginales provoquées par un stérilet infecté qui peuvent aussi causer des pertes brunes intempestives (spécialement après les rapports sexuels et/ou examens gynécologiques). Un stérilet infecté peut provoquer des pertes cervicales purulentes en même temps qu’une sensibilité utérine. Le retrait du stérilet devrait arrêter les pertes et la douleur.
  • Des pertes vaginales (surtout des pertes brunes) peuvent survenir pendant les premières semaines à cause de la réaction initiale de la paroi interne de l’utérus (endomètre). Cela n’est pas inquiétant sauf si ces pertes sont abondantes ou accompagnées d’une douleur pelvienne et/ou de fièvre et, dans ce cas, la femme doit immédiatement consulter son médecin ou la clinique qui a placé le stérilet.
  • Ces crampes peuvent survenir dans les 24 à 48 heures après l’insertion du stérilet. Dans ce cas, la femme peut prendre un antidouleur comme de l’aspirine, du paracétamol ou de l’ibuprofène.





Les pertes brunes sont un des effets secondaires déplaisants des stérilets. C’est pendant les 6 premiers mois que vous pourriez avoir ces pertes brunes.

Les pertes brunes avec le stérilet peuvent être assez inquiétantes si vous n’en connaissez pas la cause. Les pertes brunes et/ou un saignement brun peuvent augmenter dans les premiers mois et continuer de façon irrégulière pendant tout le cycle menstruel.

Les principales causes de pertes brunes suite à pose stérilet :

Pertes brunes avec stérilets
Les principales causes de pertes brunes
  • Infections vaginales et/ou pelviennes ;
  • Perturbations hormonales (si le stérilet délivre une hormone) ;
  • Dans les deux cas, c’est l’endomètre paroi interne de l’utérus) qui est endommagé.

Le pourcentage de femmes qui ont des pertes brunes à cause d’une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) due au stérilet est d’environ 1% à 3%. Le risque est le plus élevé juste après l’insertion (spécialement dans les 20 premiers jours) et si vous aviez déjà une infection vaginale avant l’insertion. Après les 20 premiers jours, le risque de MIP est réduit.

Pendant les 3 à 6 premiers mois de l’utilisation d’un stérilet, le nombre de jours avec pertes brunes et/ou saignements bruns peut augmenter et ces saignements être irréguliers. Par après, le nombre de jours avec pertes brunes et/ou saignements diminue généralement mais les pertes brunes peuvent subsister de façon irrégulière.

Des pertes brunes peuvent apparaître après insertion d’un stérilet : c’est très courant et beaucoup de femmes peuvent avoir des pertes brunes pendant une semaine après l’insertion d’un stérilet.

Cependant, des pertes brunes continuelles peuvent être signe d’infection vaginale et/ou pelvienne et un professionnel de santé doit être consulté immédiatement.